La tisane de mémé, ou plutôt “un thé chez mémé”, est une de mes tisanes préférées au magasin. Le nom “un thé chez mémé”, fait sourire les alsaciens pour qui c’est naturel d’utiliser le mot “thé”, pour parler des tisanes (un peu comme en anglais et en allemand d’ailleurs). Ce mélange de plantes cultivées en France et certifiées bio a été élaboré au pied des Vosges, à la ferme St Gilles, par Jean-Baptiste, producteur de plantes médicinales de qualité. Il cultive, récolte, fait sécher ses plantes entièrement à la main, avant de réaliser lui-même ses mélanges savoureux et pleins de vertus. “Un thé chez Mémé” a été créée surtout pour son parfum fruité surprenant, et pour le bel effet bleuté de l’infusion…ce qui n’enlève rien à ses vertus pour la santé. 

Une infusion toute bleue

 

Une tisane toute bleue et un surprenant parfum de litchi

 

A l’infusion, l’eau devient immédiatement toute bleue. Ce sont les fleurs de mauve et de rose trémière qui produisent cet effet qui dure plusieurs minutes avant de laisser la place à une couleur de tisane de plantes plus classique. C’est assez hypnotisant à regarder. Cela rappelle les infusions assez à la mode ces derniers temps, à base de pois papillon, une fleur bleue tropicale. Mais l’avantage ici, c’est qu’on obtient cet effet avec des fleurs locales, bio, et sans aucun colorant. Au niveau du parfum, on est tout de suite surpris par une très agréable odeur de litchi. C’est frais, fruité, et floral à la fois, avec des notes qui évoquent légèrement le sucré. Dans la saveur toute douce, on retrouve ce côté fruit frais type litchi. Ceux qui la goûtent sont parfois surpris de savoir qu’elle ne contient aucun arôme, juste des fleurs et des feuilles séchées. Je trouve que c’est ce parfum, cette couleur, et ce goût qui font l’intérêt de cette tisane, mais ce mélange a aussi des vertus intéressantes pour la santé.

un-the-chez-meme-1.jpg

 

Bonne pour la gorge, pour la digestion, et autres vertus…

 

Cassis, mauve, guimauve, géranium odorant et rose trémière : ce sont les cinq plantes qui composent le mélange. Voici leurs vertus.

Cassis : les feuilles séchées sont diurétiques et digestives. Elles améliorent la circulation et sont actives en cas de douleurs rhumatismales. 

Mauve : Une plante apaisante et utile contre la toux. Elle participe aussi au confort digestif des petits et des grands. Les fleurs sont antibactériennes. Elle a toujours été utilisée pour ses vertus, on retrouve des textes datant de l’antiquité et du moyen-âge qui mentionnent déjà son usage.

Guimauve : elle est calmante en cas de toux sèche et de toux d’irritation. Elle est utile en cas d’inflammation digestive. Comme la mauve, elle contient des mucilages, substances qui deviennent légèrement visqueuses au contact de l’humidité, d’où leurs propriétés adoucissantes. 

Géranium odorant : cette plante est réputée cicatrisante et antigrippale,, mais c’est surtout pour son parfum qu’on la trouve dans “un thé chez mémé”. 

Rose trémière : Proche de la mauve, elle est utilisée pour colorer la tisane.